Les Bonbons !

bonbons

Comme c’est booooonnnn les bonbonnnnns, oui c’est très bon mais la plupart du temps ils ne sont pas cachère… pourquoi ? Hé bien il y a plusieurs raison à cela :

Et malgrés toutes ces infos, dès que l'on voit un bonbon, rien à y faire la tentation est là !!! Regardez!
Test du chamallow :
Dans cette vidéo très rigolote on verra le yetser hara agir dans toute sa splendeur : La dame fait rentrer un enfant puis le fait asseoir à table où se trouvent une assiette et un Chamallow. Puis elle dit à l’enfant : si tu attends pour le manger, je te donnerais un deuxième. Attend-moi je reviens. Grand dilemme, est-ce que l’enfant va manger le chammalow tout de suite, où va-t-il attendre pour en gagner un deuxième ?

Fabrication Marshmallow ou Chamallow ou des Guimauves :

JW Player goes here

Peut-être que cette vidéo va vous convaincre.
Pierre Dominique Cillon est cuinisié professionnel, et cette vidéo a été réaliser pour le Larousse Cuisine, autant dire que j'ai sortie cette vidéo d'un dictionnaire.
Dès le début de cette vidéo vous voyez le cuisinier mettre des feuilles de gélatine animale dans de l’eau.
Il explique d’ailleurs que si l’on veut utiliser l’autre gélatine, celle qui est végétale, la guimauve sortira très dur, donc ce n’est pas pratique pour la recette…
Voila pourquoi ce n’est pas cachère !
guimauve


Vidéo de la cochenille : « A moment of science »

cochenille

Cette vidéo est en anglais, mais je vous traduits les grandes lignes.
Le professeur de science explique et montre comment on fabrique le colorant rouge.

JW Player goes here

Au départ, il montre sur le devant de la table des petites bébêtes qui sont de petites chenilles mortes. Ce sont les « Cochenilles ». Puis il commence son expérience.
« Il suffit d’écraser les cochenilles, rajouter de l’eau et c’est magique, vous avez la couleur rouge ». Puis il explique comment voir sur un paquet de yaourt si on utilise la cochenille, il suffit de lire « carmin » sur les ingrédients, ou encore « cochenil extract » ou encore « bug juice » (aux usa). En France il faut chercher la mention « E120 » ou « cochenille » ou encore « acide carminique » sur l’étiquette. Mais soyez attentif, les noms peuvent changer. Dans tous les cas, dès qu’un produit est rouge ou rose, il faut se poser des questions !!
Au fait, lorsqu’un marchand vous dis : « Chez moi tout est naturel. ».
Pensez-y ! Une chenille qu’on écrase et qui donne une couleur rouge avec un peu d’eau : Ce n’est que du naturel !!!

Bonbons Cachères :

Mais pourtant, comment cela se fait-il que les mêmes bonbons pas cachères existent en cachères. C’est la même marque, les mêmes bonbons ? Réponse dans cette vidéo fait par le Consistoire de Paris.
tagada


Le mout du raisin :

JW Player goes here

Dans cette vidéo, tout est presque cachère. Sauf qu’à un moment il rajoute le mout du raisin pour rendre le bonbon moins fade. Le raisin est cachère à priori, mais le mout, c’est ce qu’il reste après avoir écrasé le raisin pour en faire du vin…
Or la fabrication du vin cachère est très très stricte. Il ne faut pas qu’un non-juif touche le vin durant tout le processus. Car tous les liquides dérivés du raisin doivent être fabriqués dans un but d'un vin sacré et cachère.
Du coup le mout du raisin n’est pas cachère car il est le résultat de la fabrication du vin non cachère.
A la minute 3,10, le cuisinier déclare: "on rajoute un acide naturel, c'est comme le sel en cuisine, sinon le bonbon est tout fade, et l'acide c'est du mout de raisin".
Donc les artisans en mettent dans tous les bonbons de ce type, comme du "sel en cuisine"... sniff

Outils Liens du site Cours en ligne Dossiers Liens utils Reflexions Les Services
Google Chrome Accueil Taamim Gélatine Site du zero
Firefox Ministre officiant Cheva Bera'hot Fromage Issuu
Adobe Reader X Cour de religion Chansons Matsa Césu
Talmud Torah Prières quoitidiennes Bonbons
Bar Mitsva Sonner un choffar Tefilines
Bat Mitsva Attention à la voix Tefilines en vidéo
Dessin Paracha
Cuisine Meilleurs sites de Torah
Birkat Hamazone