L'Etude de la Bible : Torah/Neviim/Ketouvim

scene de la bibleSi la simple lecture du texte est une matière en soi, il ne faut pas se limiter à cela. En effet, pour retirer du texte ce qui permettra d’évoluer spirituellement, rien de mieux que d’en comprendre le sens.
Il existe pour cela des traductions en français qui reproduisent fidèlement le contenu de la bible hébraïque. Mais une traduction tue le texte original car derrière chaque mot utilisé dans la bible se cache un sens plus général, plus complet. Mais avant d’aller chercher les sens profonds il faut se concentrer sur le sens simple du texte.
Comprendre ce que raconte l’histoire est une manière d’étudier. Savoir raconter l’histoire juive que la bible raconte est un domaine d’étude.
Le sens simple du texte, sa traduction immédiate est une approche tout à fait intéressante. A cela se rajoute des Midrach qui permettent de compléter le sens simple.
Malgré tout, lorsqu’on lit le texte brut, la traduction brute, on sera nécessairement confronté à des contradictions qu’il est parfois un peu difficile à cerner.
Le spécialiste de l’explication du sens simple s’appelle Rachi, un grand rabbin qui vivait a Troyes, en Champagne française, au moyen-âge.
On trouve difficilement des bibles hébraïques sans son commentaire. C’est simple, il a tout commenté ou presque, mais son grand avantage, c’est d’avoir révéler le sens simple des versets. Donc une étude de Torah devra toujours s’accompagner de son commentaire pour avoir une idée du réel sens des mots.
L’étude de la Paracha ou des textes issus des Prophètes et des Ecrits, leur traduction et leur commentaire, c’est la base d’un premier niveau de Torah. L’étude du texte, comme à l’école lorsque l’on demande aux élèves de première de faire un résumé discussion. A ceci prés, que les commentateurs qui nous ont précédés, étant plus proche de la source doivent nous inspirer sur la voie du sens simple du texte. Il suffit de les lire.
L’étude de la Torah, de cette façon, se fait de manière rectiligne. On ne recherche pas la loi, ou les sens allusifs ou encore le sens caché et mystique. Il s’agit véritablement de comprendre, dans ce type d’étude, ce que le texte raconte et d’éviter les mauvaises interprétations. Et lorsqu’on finit l’étude de 10 versets, par exemple, dans cette matière, il s’agira de passer aux 10 versets suivants.

Outils Liens du site Cours en ligne Dossiers Liens utils Reflexions Les Services
Google Chrome Accueil Taamim Gélatine Site du zero
Firefox Ministre officiant Cheva Bera'hot Fromage Issuu
Adobe Reader X Cour de religion Chansons Matsa Césu
Talmud Torah Prières quoitidiennes Bonbons
Bar Mitsva Sonner un choffar Tefilines
Bat Mitsva Attention à la voix Tefilines en vidéo
Dessin Paracha
Cuisine Meilleurs sites de Torah
Birkat Hamazone