Enjeux

La majorité religieuse

petite fille modeLes enjeux d’une Bat Mitsva sont éminemment importants.
Il faut rappeler quel est le sens de la Bat Mitsva. Tout comme une Bar Mitsva, la Bat Mitsva est l’âge de la majorité religieuse. C'est-à-dire l’âge de 12 ans pour une fille et de 13 ans pour un garçon. La majorité religieuse indique que pour le judaïsme, l’âge de 12 ans est l’âge charnière pour lequel le ciel considère que la jeune fille juive n’est plus une enfant mais une adulte. Ce n’est pas un hasard si dans le cas de la Bar Mitsva et de la Bat Mitsva l’âge établis à un lien avec l’âge de la puberté. Cette puberté n’est pas la même selon une fille ou un garçon et c’est ce qui explique la différence d’âge entre le Bar Mitsva et la Bat Mitsva.

Devenir responsable

vase casséL’âge où l’enfant devient responsable aux yeux de dieu est l’âge de la puberté, l’âge où va démarrer l’adolescence qui est une période difficile chez les enfants.
Le judaïsme ne reconnaît pas vraiment l’âge de l’adolescence. En fait, presque du jour au lendemain, un enfant devient tout simplement adulte. Et si des enfants sont si difficiles à l’adolescence en France et dans toutes les sociétés occidentales c’est parce que les parents ont souvent du mal à admettre que leur enfant est devenu adulte.
Mais c’est un adulte de petite taille qui n’a pas vraiment les moyens de s’assumer en tant qu’adulte. D’où ce conflit difficile de l’adolescent qui veut être reconnu adulte sans avoir les moyens de s’assumer. La religion juive répond à cette difficulté, en partie.
La bat mitsva est l’âge ou l’enfant devenu adulte religieusement assumera ses actes devant Dieu. Il n’y plus l’intermédiaire parental. Si une jeune fille fait une « bêtise » ce ne sera plus une bêtise : Après la Bat Mitsva c’est une faute. Elle est responsable.
L’enjeu de la Bat Mitsva est de faire prendre conscience des devoirs de la jeune demoiselle, apprendre la responsabilité de ses actes.

Apprendre à faire face

vase recolléBien souvent les gens pensent que la religion se résume à manger cachère et faire sa prière. C’est certainement très important mais les relations humaines sont tout aussi importantes que les relations avec Dieu. Une jeune fille, dès la Bat Mitsva doit s’efforcer de participer à l’effort du peuple pour être saint au regard de Dieu. De ce point de vue elle porte une très grande responsabilité. Apres tout, les femmes sont dispensées de toutes les lois positives, et de fait, les autres lois sont donc plus valorisées les concernant.
La pureté des mœurs, le respect de son prochain, toutes ces notions doivent êtres assimilées pour que dès le moment ou la jeune fille devient une toute jeune adulte, elle ne tombe pas dans le piège tendu par les problèmes inhérents de la société.
Pensez donc à toutes ces bêtises qui nous sont servies dans les films, séries télévisée, reality show et autre chanson moderne dont le sujet principal est « l’Amour ». Mais est-ce bien de l’Amour que l’on sert dans ces fast-foods intellectuels et commerciaux ? Ne fait-on pas croire aux jeunes filles que pour être bien vu de la société il faut se prostituer au détriment de se construire ?
C’est une réalité du monde contre laquelle il faut protéger la jeune fille en lui rappelant ses devoirs que le judaïsme s’évertue à nous soumettre, pour notre propre bien.
L’enjeu de la Bat Mitsva est de cet ordre : Amener la jeune fille à une prise de conscience des dangers spirituels que lui tend le monde des adultes et surtout à apprendre à les éviter grâce à la Torah et avec l’aide des parents et des éducateurs.

Outils Liens du site Cours en ligne Dossiers Liens utils Reflexions Les Services
Google Chrome Accueil Taamim Gélatine Site du zero
Firefox Ministre officiant Cheva Bera'hot Fromage Issuu
Adobe Reader X Cour de religion Chansons Matsa Césu
Talmud Torah Prières quoitidiennes Bonbons
Bar Mitsva Sonner un choffar Tefilines
Bat Mitsva Attention à la voix Tefilines en vidéo
Dessin Paracha
Cuisine Meilleurs sites de Torah
Birkat Hamazone