Programmes :

Pour la synagogue :

Il n’y a pas vraiment de programme prévu pour une Bat Mitsva. En effet contrairement à une Bar Mitsva, les devoirs de la femme juive à la synagogue sont moins présents. Par exemple, une femme ne monte pas à la torah, elles ne mettent pas les tephillin et la prière est facultative.
En réalité, ce qui est facultatif ce sont les « devoirs » positifs qui dépendent du temps et dont la prière fait partie. Cependant, contrairement aux idées reçus, il convient que la jeune fille s’acquitte d’au moins une prière par jour sur les trois, en particulier la « Amida ».
Pour ces différentes raison le programme d’une Bat Mitsva n’est pas aussi chargé que celui d’un garçon et sera très optionnel. C’est au choix de la jeune fille. Mais comme la loi juive le spécifies, plus la jeune fille investira du temps à sa prière et à l’étude des lois fondamentales, plus « elle gagnera en mérite dans le ciel, et sera digne de louanges ».
Cependant, une Bat Mitsva n’est pas une simple boum qu’il faut organiser pour le plaisir de faire la fête. Certes, il n’y a pas les mêmes obligations que celui du garçon, oui, mais il y en a d’autres beaucoup plus importantes.

Programme minimaliste :

C’est un programme simple et rapide qui consiste pour la jeune demoiselle à préparer un psaume ou un texte choisis avec soin et d’en rédiger, avec l’aide du professeur ou du rabbin, un discours-commentaire du texte. Le but de la Bat Mitsva, ici, est d’honorer la Thora et la jeune fille, il faut donc simplement « marquer le coup ».
Elle devra aussi savoir lire le texte choisis.
Il est donc nécessaire :

Programme éducatif :

Voici tous les sujets qui pourront être abordés selon les cas et son choix ou/et celui des parents :

Programme d’histoire :

Les partiarches et les matriarches
Les grandes figures féminines de la Bible, leurs mérites et ce qu’elles ont apporté :
Il s’agit, pour cette partie de témoigner de la grandeur des femmes juives en espérant qu’elles deviennent aux yeux de la future demoiselle, une source d’inspiration pour la vie.
Quelques noms de ces grandes femmes en plus des matriarches citées ci-dessus:

Programme de halakha :

Les 5 mitsvot de la femme juive seront expliquées et détaillées. Les grandes fêtes juives : Pessa’h, Chavouot, Soukkot

Programme chanson :

Ce programme permet à la jeune fille d’apprendre une série de textes choisis de la prière qui seront tous chantés et commentés.
L’idée est de permettre à la jeune fille de chanter devant sa famille et ses amis des chants très jolie issue de la liturgie, qu’elle aura le loisir de choisir au fur et à mesure des cours et selon les difficultés.
Attention : certaine synagogue, pour des motifs halakhiques ne permettent plus à la jeune demoiselle de chanter publiquement après 12 ans et 1 jour : il faut donc prévoir une Bat Mitsva vers 12 ans moins 1 jour ou moins une semaine pour autoriser cette possibilité, ou consulter le rabbin pour se mettre d’accord avec la famille pour cette option.
Certains autorisent la chose mais dans tous les cas il est primordial de vérifier la possibilité de faire la Bat Mitsva de cette façon avec le rabbin.

Liste des chants possibles :

Vous trouverez d'autre propositions et de quoi étudier dans la section "Prières courtes" et "Les prières".

Outils Liens du site Cours en ligne Dossiers Liens utils Reflexions Les Services
Google Chrome Accueil Taamim Gélatine Site du zero
Firefox Ministre officiant Cheva Bera'hot Fromage Issuu
Adobe Reader X Cour de religion Chansons Matsa Césu
Talmud Torah Prières quoitidiennes Bonbons
Bar Mitsva Sonner un choffar Tefilines
Bat Mitsva Attention à la voix Tefilines en vidéo
Dessin Paracha
Cuisine Meilleurs sites de Torah
Birkat Hamazone