Les Fournitures :

Une paire de tefilline :

tefilinesPeut coûter de 150 à 1200 euros.
Pour avoir une paire de bonne facture qui ne ressemble pas à un jouet : il faut compter en moyenne 500 euros, compte tenu de la qualité minimum.
Une telle paire pourra durer une vingtaine d'année. Il faudra cependant vérifier les tefilines une fois tous les 7 ans, en effet, une paire de tefiline « non cacher » ne permet plus de s'acquitter de la Mitsva.
Pour voir comment une paire se fabrique: video des tefilines

Quelques adresses : Je précise que je n'ai pas d'action, si quelqu'un connaît des adresses, je les mettrais sur mon site. En tous cas celles que je cite sont sures. normalement !

Un talith :

talithPeut coûter de 12 à 300 euros, selon la qualité et la taille.
En moyenne, pour moins de 50 euros, vous en avez des très convenables.
Il vaut mieux prévoir un peu grand mais pas trop, en effet c'est à l'âge de 13 ans que commence une croissance fulgurante, donc quitte à acheter un beau talith, autant estimer la taille du jeune homme lorsqu'il aura 15 /16 ans.
Ou sinon, achetez un beau talith à sa taille de Bar Mitsva, mais il vaudra mieux acheter un plus grand plus tard.

Un livre de prière :

livre de prierePour faire la prière, il lui faut un livre !
Evitez absolument tout ce qui est phonétique, investissez dans l'apprentissage ! Le but de la Bar Mitsva c'est de rendre l'enfant autonome dans son judaïsme.
La lecture phonétique dénote une dépendance au français, et donc une certaine régression.
Il n'a que 11 ou 12 ans (le mieux est de commencer dès le plus jeune âge !!!), sa tête mérite d'être remplis, quoi de plus méritant que de lire une langue orientale supplémentaire ?
Autant que ce soit l'hébreu, il étudiera le japonais plus tard c'est promis !

Livre de la Paracha :

livre de parachaLa plupart du temps on fait des photocopies de la paracha et sa suffit largement, mais, l'expérience a montré qu'un beau livre de paracha, le « tikoun korine » qui est un grand livre beau et majestueux donne envie à l'enfant de s'y plonger avec fierté, alors qu'une photocopie, après tout, ce n,'est qu'une feuille volante.
donc moins gratifiant à ses yeux et donc moins encourageant.
Mais cela dépend des enfants, il est vrai. Dans tous les cas, il ne perdra pas son livre aussi facilement qu'il peut laisser sa photocopie lui échapper.

Livre pour apprendre l'Hébreu :

aleph bethSi l'enfant ne sait pas lire, c'est une étape obligée. Il lui faut un livre d'apprentissage.
Celui que je conseil à mes élèves de Bar Mitsva est le « rechit 'horma ».
C'est un livre de couleur orange et plutôt fin et pratique. Je ne fais pas ici de la pub car je vais écrire un livre moi-même d'apprentissage suivant mes critères et mes méthodes et ce n'est pas celui-ci.
Cependant, il est très bien. En général, il faut éviter absolument tout livre d'apprentissage qui met en parallèle le français.
Les gens ont tendance à croire que c'est mieux, mais là encore, l'expérience a montré que c'est anti-pédagogique et ne fait que retarder l'apprentissage de la plupart des enfants.
Donc si le « rechit horma » ne vous plait pas, choisissez en un autre mais de grâce, pas de lettre latine, il ne faut pas un gramme de phonétique ou de français à l'intérieur.

Les classiques :

Un crayon, une gomme, et des feuilles pour prendre des notes, écrire les devoirs etc.
Mais surtout il faut un endroit précis où il devra ranger ses affaires et être capable de les retrouver facilement.
Il faut un minimum d'organisation. Sans cela, les cours seront désorganisés et il perdra plus de temps à retrouver ses affaires qu'à étudier.
Le hic avec certains enfants, c'est que dès qu'ils ont retrouvé leur affaires dans leur fouillis, ils pensent avoir fini de travailler. alors qu'il n'ont fait que retrouver leur affaires .
Aidez-les à s'organiser :)

Outils Liens du site Cours en ligne Dossiers Liens utils Reflexions Les Services
Google Chrome Accueil Taamim Gélatine Site du zero
Firefox Ministre officiant Cheva Bera'hot Fromage Issuu
Adobe Reader X Cour de religion Chansons Matsa Césu
Talmud Torah Prières quoitidiennes Bonbons
Bar Mitsva Sonner un choffar Tefilines
Bat Mitsva Attention à la voix Tefilines en vidéo
Dessin Paracha
Cuisine Meilleurs sites de Torah
Birkat Hamazone