Bénédiction 1
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Bénédiction 2
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Bénédiction 3
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Bénédiction 4
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Bénédiction 5
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Bénédiction 6
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Bénédiction 7
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Une cérémonie de mariage se déroule en 8 étapes :
Le ‘Hazan a en général un rôle de chanteur. Ce rôle peut très bien être occupé par des amis des mariés ou par des professionnels de la chanson qui ne sont pas forcement ‘Hazan. Mais en général, le ‘Hazan sera le plus souvent préposé aux 7 bénédictions du mariage avant la conclusion de la cérémonie. A moins que ces bénédictions ne soient distribuées à des parents proches des mariés, à condition qu’ils sachent lire. Il arrive malheureusement assez souvent que voulant faire plaisir aux parents ou proches amis, on dédie ces bénédictions à des gens qui font de grosses fautes de lecture, ce qui invalident ces bénédictions. Dans tous les cas, le ‘Hazan a ce rôle principal et doit savoir chanter ces bénédictions dignement. Dans un rôle plus global de chanteur, il pourra aussi chanter à l’arrivé des mariés, à la quête, et juste avant le cassage du verre.
Pour se marier à Paris, il faut s’inscrire au consistoire. Là-bas, est proposé aux futurs mariés, un choix de synagogue avec une prestation donnée. Il y a un système de classe qui propose une formule où les mariés pourront louer à la fois la synagogue vers laquelle ils se dirige et une prestation musicale qui comprend la participation du Rabbin, du ‘Hazan et selon la classe, un nombre de musicien et de prestation chantée. Il y a les 1ère classe, 2ème classe etc , et il y a aussi la hors classe. A chaque classe correspond une gamme tarifaire dont on se renseignera auprès du consistoire de Paris. Selon les classes proposées il y a un choix de groupe de musicien ou de musique ou encore de chanteurs qui se sont enregistrés auprès du consistoire, supplémentaire à la prestation du ‘Hazan qui se limite, à la base, et selon les ‘Hazanim, aux 7 bénédictions. Tout le monde ne peut pas chanter sous l’égide du consistoire, il y a des dossiers de musiciens en attente de l’autorisation de participer aux offices. Le cadre des mariages est très rigoureusement structuré, ce qui n’est pas le cas du cadre des Bar Mitsva ou des Bat Mitsva, musicalement, j’entends.
Voici un enregistrement que j’ai effectué dans un mariage qui n’avait pas pris d’option musicale. Je me suis donc permis, sur la dernière bénédiction de faire un mix entre la tradition au style ashkénaze et la tradition marocaine sur la fin.
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