Bienvenue aux futurs religieux :p
J’ai donné des cours de Talmud Torah, de Bar Mitsva de Bat Mitsva et aussi des cours pour adulte de conversion ou de Baal Techouva. J’ai donc voulu consacrer une partie de ma page perso sur les cours de religion. Comment faut-il enseigner la religion à des enfants issues de milieux totalement ignorants ou non-religieux ? Comment enseigner à des non-juifs les rudiments obligatoires et nécessaires du judaïsme ? Et si ce n’est pas pour enseigner, il faut avoir un certain bagage de connaissances judaïques avant de se lancer dans une discussion sur la religion juive. Histoire d’éviter du ‘Hilloul Hachem par exemple.
Le but de cette partie n’est pas vraiment d’acquérir des connaissances précises de la Torah. Je ne vais pas, par exemple, expliquer l’interdit de mélanger le lait et la viande. Je ne vais même pas mettre en ligne les bénédictions des fruits et des légumes, ou encore le détail des interdits de Pessa’h. J’ai rédigé, vidéo à l’appui, quelques dossiers cacherout que je vous invite à voir dans la partie Talmud Torah, pas ici.
Non le but de cette page est d’apprendre ce qu’est la religion juive dans sa structure d’étude, son système d’apprentissage.
Cette manière d’aborder le fait religieux est le résumé d’un cours de religion que j’ai donné parfois à des convertis ou des Baal Techouva.
Il s’agit ici de vous transmettre les outils qui permettront de mieux cerner et s’approprier notre héritage, la Torah.
Il y a des outils, comme l’étude du Talmud ou l’étude de la Halakha etc.
Je vais expliquer ce qui gravite autour des outils nécessaires à l’intellect pour progresser, quelque soit le niveau.
Vous y trouverez des conseils pratiques pour ceux qui font Techouva, ou même ceux qui se convertissent, car ce sont en général eux, qui ont besoin d’outils d’apprentissage.
Vous y trouverez des listes de livres, des programmes d’étude etc. Je propose ceci à tous les juifs qui veulent progresser religieusement. Fort d’une expérience religieuse et d’enseignement, je me propose donc de vous guider au travers des choix incroyables d’outils accessibles à tous.
Je montre le chemin, à vous de décider de l’emprunter.
Bon courage !