L’étude de la halakha c’est l’étude de la loi. Cela consiste à se perfectionner dans la connaissance des lois juives, quelque soit le domaine de loi étudié, pour une meilleur pratique. La loi regroupe beaucoup d’aspect de la vie juive. Quelques exemples. La prière : L’étude la halakha permet de savoir comment faire la prière, à quelles horaires, quels textes il faut rajouter pour des situations particulières, pour un mariage par exemple, ou exceptionnelle comme à l’occasion de la fête de Pessa’h par exemple. Les bénédictions : L’étude permettra par exemple de perfectionner son savoir ou de répondre aux questions posées pour des cas pratiques où il peut y avoir un doute. Par exemple : Doit-on faire une prière des fruits de la terre sur un jus de banane ? Doit-on faire une bénédiction du mikvé sur des ustensiles loués à un non-juif? etc . Et des domaines variés, il y en a énormément, j’ai cité la « prière » et les « bénédictions », mais on peut étudier les lois sur le mariage, le divorce, les fêtes juives (chaque fêtes ayant son lot de lois), l’argent, les sacrifices du Temple, le respect des parents, la cacherout, les comportements en société, les obligations dans les constructions de bâtiments, le respect de la pureté, les prêtres etc. Il y a énormément de sujets qui concernent la loi ; c’est équivalent à l’étude des codes pénales et civils ainsi de tous les cas pratiques. Les deux livres étudiés sont « Michna Broura » et le « Choul’han Arou’h » avec les commentaires du Yoré Déa. En nombre de page il faut compter pour le Choul’han Aroukh prés de 11 volumes au format A3 écrit en taille 10 de 300 pages environs. Il y une autre série de volume équivalent au Choul’han aroukh qui explore les lois de la même façon écrite par Maimonide, le Michné torah. Il existe bien sûr des recueils résumés qui n’explorent pas toutes les questions possibles et qui permettent de se familiariser avec les lois les plus courantes, plus facilement. Il existe enfin des rabbins récents qui ont écrit des compilations sur les lois plus modernes et récentes pour une meilleure lisibilité comme le « Yalkout Yossef » pour ne citer que lui, et qui correspond à l’étude de la loi selon une école séfarade. (Une quinzaine de volume petit format de 200 pages chacun environ, en police de taille 12, existe en français). Bref l’étude seule de la loi est le travail d’une vie entière. Et je le répète, il s’agit de n’étudier que les modalités de pratique, les décisions prisent par les rabbins pour l’application de la loi dans la vie de tous les jours.
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