Une des matières essentielles du judaïsme : le Moussar. La Torah recèle des histoires dont les historiens aiment remettre en question la véracité. En réalité, ces histoires sont toutes des histoires vécues par nos ancêtres bien évidement. Mais la Torah n’a pas tout raconté. Ce ne sont que des recueils parfois même très courts, d’histoire. La Torah ne fait pas vraiment de biographie. En fait, lorsque Dieu décide de ne raconter que telle ou telle partie de la biographie d’un sage, elle veut simplement que nous en retirions une leçon. La plupart des histoires de la Torah enseignent du Moussar, c'est-à-dire de la morale. Nos patriarches et les personnages bibliques ont tous un vécu. Mais seul quelques moments de leur vie nous sont enseignés afin d’en retirer des exemples de moralité à suivre ou à ne pas suivre. Suivre l’exemple d’Abraham, connu pour son hospitalité doit nous inspirer à devenir accueillant. Ne pas suivre l’exemple de Kora’h, un personnage qui malgré une vie remplis de Torah se laissa emporter par le Yetser Hara pour créer de la discorde gratuitement doit nous inciter à fuir la discorde. Chaque histoire apporte un lot d’exemple de moralité positive ou négative. Les histoires de nos Rabbanim récents ou anciens sont autant d’exemple de moralité inspiré de Torah dont il faut tenir compte. L’étude du Moussar consiste à trouver dans l’exemple des personnages bibliques, dans l’exemple des sages de toutes les générations les moyens du lutter contre nos mauvais penchants. Apprendre de leurs expériences, bonnes ou mauvaises, pour améliorer notre comportement vis-à-vis du prochain ou vis-à-vis de nous même. Il existe aussi toute une littérature qui approfondira la connaissance des traits de caractère et des moyens de parvenir à en changer ou améliorer certains. A la manière de la philosophie, ou de la littérature moderne; des rabbins ont tenté d’expliquer comment la psychologie s’applique dans beaucoup de cas. Ou d’autre ont simplement mis en relief les comportements à adopter dans sa vie de tous les jours. C’est l’enjeu de l’étude du Moussar.
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