Apprendre à réfléchir :La Michna/Le Talmud

La Michna est ce que l’on appelle la loi orale. C’est un commentaire spécifique de la Torah rédigé par les rabbins ayant vécus entre l’an -100 et l’an +200. Elle correspond en fait à la loi orale. Une loi qui est parallèle et complémentaire de la loi écrite, la Torah.
Le Talmud fut rédigé entre l’an 200 et l’an 600. C’est une explication de ce qui est contenu dans l’ensemble de la Michna avec en plus un apport très important d’histoires et de préceptes qui complètent, là encore la loi écrite.
La principale activité du Talmud est l’etude, à proprement parler, de la loi. Il ne faut pas confondre la loi, et l’étude de la loi.
icone qui reflechiCe qui est très important dans le Talmud, ce n’est pas toujours comment les rabbins vont trancher telle ou telle loi mais la discussion qui va amener à des conclusions sur la loi. En somme, le développement est plus important que le résultat.
Ce que l’on retire du Talmud est multiple et regroupe en fait toutes les matières d’études que j’ai présentées dans cette partie du site.
Mais le vrai intérêt c’est d’apprendre à réfléchir comme les rabbins du Talmud. D’apprendre quelles sont les controverses, comment chaque rabbin défend sa position sur la nature du texte étudié. Ainsi, par la prise en compte des positions des uns et des autres, par la mise en parallèle de toutes les parties qui peuvent discuter des pages et des pages pour conclure à une loi, l’étudiant du Talmud apprend en fait à réfléchir comme les rabbins
On s’approprie un état d’esprit, un système de pensé.
Il faut se méfier tout de même. Car les rabbins sont fins et concis dans le Talmud. Une phrase prise n’importe où peut très vite sortir de son contexte et être traduite ou comprise de travers. Il faut des guides quand on étudie.
Les rabbins du talmud ne sont pas vraiment d’accord entre eux. Et c’est là tout l’intérêt de l’étude. En étudiant, en prenant parti pour tel rabbin plutôt qu’un autre, on apprend à se connaître soi-même, et si c’est un rabbin avec lequel on ‘n’est pas d’accord qui tranchera la loi, on apprend aussi à accepter la loi contre sa propre volonté. On apprend donc aussi à respecter son adversaire, surtout si une majorité de rabbin le soutienne dans le Talmud.
L’étude est plus importante que la loi une fois tranché. Le but de l’étude est de se forger un cerveau à l’image de nos ancêtres, un état d’esprit qui se crée à force de se casser la tête à comprendre l’opinion de tous ceux qui débattent dans le texte.
Et si cette étude est régulière et continue, l’esprit deviendra plus vifs, plus intelligent et la pratique sera finalement plus clair.
Cela prend du temps. Sachez-le pour information. Si une personne étudie une page de Talmud par jour, il faudra sept années pour terminer l’ensemble du Chass (les 61 volumes au format A3…).

Outils Liens du site Cours en ligne Dossiers Liens utils Reflexions Les Services
Google Chrome Accueil Taamim Gélatine Site du zero
Firefox Ministre officiant Cheva Bera'hot Fromage Issuu
Adobe Reader X Cour de religion Chansons Matsa Césu
Talmud Torah Prières quoitidiennes Bonbons
Bar Mitsva Sonner un choffar Tefilines
Bat Mitsva Attention à la voix Tefilines en vidéo
Dessin Paracha
Cuisine Meilleurs sites de Torah
Birkat Hamazone