La petite vidéo ci-contre explique succinctement où se trouvent les cordes vocales. Le fonctionnement de la voix est dû à la vibration des cordes vocales. On ajuste les cordes vocales ; en fonction de leur ouverture, on permet à un son de sortir. L’ouverture, la modulation des cordes permet d’ajuster sa voix. Selon la nature de notre larynx, et des cordes vocales, on aura la possibilité de sortir une voix plus ou moins grave, plus ou moins aigu. Il ne faut jamais forcer sur la voix. Les cordes vocales ne sont pas des muscles à proprement parler. Mais tout autour des cordes, il y a des muscles et c’est le jeu de tous ces muscles, ainsi que l’air que l’on fait transiter dans le larynx qui permet de faire vibrer ces cordes pour en sortir la voix. Le grand travail du chanteur sera de travailler touts ces muscles intelligemment, et de les coordonné parfaitement avec maitrise pour sortir une voix. Plus on maitrise la sensation de ses muscles, plus on saura comment placer sa voix. Par ailleurs, l’ensemble des canaux entourant les voix respiratoires et naseaux agissent comme une caisse de résonnance. Selon notre capacité à moduler certains muscles, on pourra diriger intelligemment le son de la voix vers ces canaux pour permettre à celle-ci d’avoir une meilleure résonnance qui rime ici avec une meilleure puissance. Faites très attention avec cette notion de puissance, on n’acquiert pas de la puissance en « criant » et en forçant sur les cordes vocales, mais on l’acquiert par la capacité à diriger la voix vers la meilleur résonnance. Apprendre à chanter c’est d’abord apprendre à ressentir les muscles essentiels à la maitrise des cordes vocales, à muscler ces muscles et les gérer comme un sportif, sans que l’effort n’affecte les cordes vocales elle-même. Petite comparaison : prenez un brin d’herbe, et placer ce brin d’herbe entre vos doigts intelligemment, comme en colos, en tirant une partie vers le haut une autre vers le bas. Tenir fermement, et souffler dans une toute petite ouverture, le brin d’herbe va donner un son aigüe très puissant. L’herbe en soi n’est pas un muscle. C’est ce qui tient l’herbe, ici les doigts, la manière de tenir ce brin d’herbe, ainsi que les lèvres et le souffle que j’impose qui fera vibrer la brindille. Si je serre trop fort cette brindille je la casse. Si je ne la serre pas assez, je la casse en soufflant dessus. C’est cela les cordes vocales. Il faut maitriser tout l’ensemble des muscles et de la respiration pour avoir une prise optimal et reposante des cordes vocales. Ceux qui abiment leur voix sont ceux qui n’entrainent pas les muscles et qui par faciliter vont appuyer sur une zone restreinte des cordes qui aura comme conséquence, à terme, de les abimer. Les cordes vocales ne se remplacent pas, il faut donc surtout apprendre à les préserver.
Un nodule, c’est tout simplement un petit bouton. Un petit peu comme un bouton d’acné mais très très mal placé pour le chanteur. En effet il se trouve très précisément sur les cordes vocales. Comment un nodule peut survenir ? C’est très simple. La vidéo ci-contre explique parfaitement ce phénomène très courant, elle est en anglais mais je vous explique les grandes lignes. Les cordes vocales fonctionnent en se collant et décollant régulièrement. Il peut arriver qu’à force de se frotter l’une contre l’autre, toujours au même endroit, qu’une irritation se forme. Un peu comme celui qui se gratte toujours le même endroit sur un bras, à force, une réaction cutanée est à craindre. Sur un bras, ce n’est pas très grave, un petit bouton vient et puis il finira par partir. Mais sur les cordes vocales, comme c’est très bien montré dans la vidéo, lorsque le nodule apparaît, les cordes vocales n’arrivent plus à se fermer. Et donc la voix ne peut plus se former la vibration des cordes devient difficile. C’est ce qui provoque une voix enrouée ou l’aphonie. Solution simple, et la plus efficace pour la plupart des nodules bénin, c’est de ne pas parler. En effet, si on ne parle plus, on ne frotte plus les cordes vocales l’une contre l’autre, ce qui laisse le temps faire disparaitre ces nodules. Dans des cas plus sévères, il existe des solutions chirurgicales et il faudra consulter un ORL ou votre médecin traitant pour plus de conseils. Mais comment les éviter ? Ce qui provoque les nodules ne se limite pas au simple frottement. Il peut aussi être le résultat d’une réaction allergique, comme certains boutons d’urticaires, il peut être aussi dû à une réaction cutanée dû à de l’acide, ou un gaz nocif. L’acidité vient des gaz issus de l’estomac, donc évitez de manger trop épicé avant de dormir car dans la nuit les attaques acides toucheront vos cordes vocales. Evitez les fumeurs, ou d’autre type de gaz gênant (ne respirez pas un aérosol par exemple !), surtout si la fumée vous incommode, car elle passera devant les cordes en y laissant quelque dépôts qui alourdiront les cordes. Si vous êtes allergique au pollen, attention. Un nodule qui serait le fait d’une réaction allergique peut être réglé assez rapidement avec des antiallergiques. Mais une fois qu’un nodule est installé, restez silencieux ou limitez la voix pendant votre traitement. La toux provoque un choc brutal des cordes vocales, ceux qui raclent la voix pour la retrouver ne font pas une bonne chose car si sur le coup sa donne une impression de libérer la voix, en réalité vous irriterez un peu plus vos cordes vocales avec le risque de voir des nodules s’installer pour longtemps. Dans tous les cas, après un choc vocal, il faudra rééduquer la voix, et cela s’apprend. Je n’ai pas parlé des chocs thermique, de la clim, des reflux et de tous ce qui gêne la voix, bref évitez d’êtres atteint par une toux. Mais on ne peut pas toujours évitez ces problèmes. Espérons qu’avec ces conseils vous limiterez la casse :)
Il faut être attentif sur un aspect dont on n’a pas conscience. Les facteurs de stress. En effet, une personne qui est soumis à un très grand stress, perd une partie de ses facultés. Je ne parle pas ici du simple trac que peut ressentir un chanteur qui se produirait devant un publique pour la première fois. Cela y ressemble en fait, mais ce n’est pas tout. Le stress dont je parle est celui qui est ressenti profondément intérieurement, et qui parfois peut durer quelques jours avant de s’apaiser. Dans le moment du stress, la voix se raidit et le cœur n’y est pas pour chanter. Pour illustrer cet aspect rappelons l’histoire des explorateurs. Le texte de la Torah rapporte qu’à leur retour et suite à la description très négative de la terre d’Israël, le « cœur des enfants d’Israël avait fondu ». Cela signifie que sous l’effet de la nouvelle et de la description, le cœur ne motivait plus les muscles pour soulever les lourdes épées et partir à la guerre. Il y a une notion mystique à cet élément de stress. Autre exemple, lorsque Moïse revient avec les premières tables de la loi, il les lâche car on dit que les lettres s’étaient envolées et donc les tables étaient devenues trop lourdes. Une interprétation dit qu’en fait les lettres étaient toujours là , mais devant le spectacle navrant du veau d’or, Moïse qui a transporté à bout de bras les tables de loi, a eu le sentiment que ces tables de la lois n’étaient plus que des tables de pierre… et on pourrait interpréter la chose en disant qu’il était passer d’un cœur léger plein de motivation et d’espoir à un cœur lourd qui justifia une prière que nous récitons à Kippour pour nous faire pardonner nos fautes. Les bras ont perdu de leur force à ce moment là. C’est à ce stress que je fais allusion donc attention, il faut voir la vie du bon coté quand on est ‘hazan ! Quels sont les facteurs de stress : Le trac, est un facteur qui guérit en fait au moment du chant, si une personne est parfaitement préparée. Si la personne est chancelante dans sa préparation ce facteur ne se dissipera pas et risque même de s’amplifiée. Mais pas de panique, un tel stress est ressentie dans la prière et sera apprécié comme le témoignage d’une grande Emouna. La dispute : Imaginons une personne qui vit en couple, et qui vient de se disputer avec sa femme. Si la dispute est très sérieuse, et qu’il la prenne à cœur, la voix sera automatiquement enrouer ou difficile à placer. Attention, je ne parle pas de celui qui aurait crié avant de venir chanter, je parle bien du ressenti profond de la dispute. Un souci financier : Une personne qui doit dépenser une forte somme d’argent imprévue par exemple. Ou un propriétaire qui fait une lourde pression pour un loyer. Un tel souci d’argent peut chez certain déclencher un stress qui, s’il n’est pas contrôlé, se sentira dans la voix et gênera le chanteur. Un souci judiciaire, ou un souci sentimental, ou n’importe quel facteur qui provoque une réaction vive du cœur, se répercutera sur le corps : La première partie du corps qui sera touché sera les cordes vocales pour un chanteur. Donc un peu de calme, tout va très bien !
Lorsque l’on chante avec les bonnes techniques, on s’aperçoit rapidement que l’effort du chant est un effort musculaire. J’entends par là que chanter revient à faire du sport. De la même façon qu’il faut savoir gérer son corps avant un effort sportif, il faut gérer son corps lorsque l’on doit chanter longtemps. Comme à Roch Hachana ou Kippour qui sont, par exemple, de vrai marathon de la voix. Le choix de la nourriture est très important : il faut préférer des sucres lents (pâtes, riz, blé) pour tenir la distance, boire abondamment, pour hydrater les muscles et gérer son effort comme dans un jogging. Des sucres rapides (une glace, un bonbon, un coca) sont nécessaires pour donner un coup de jus à la voix si l’effort à faire n’est pas sur la durée mais dans l’instant. Cependant, on doit faire attention à ce que l’on avale. Car certaine nourriture, si elles apportent l’énergie nécessaire, peuvent avoir des effets secondaires directement sur la voix, selon les gens. Par exemple. Une boisson gazeuse sucrée sera parfaite pour reprendre du tonus après un coup de fatigue momentané. Mais le gaz contenu dans le coca, peut gêner celui qui a une digestion difficile, et cela se répercutera dans le chant. Donc il ne faut pas boire et chanter, mais prévoir de boire, 10 à 20 minutes avant de chanter. Si une personne a des reflux gastriques sérieux, l’acidité du reflux risque de venir toucher les cordes vocales. Et le risque est de contracter les cordes, ce qui va évidement gêné le chant, voire l’affaiblir considérablement. Mais cela dépend vraiment de chacun. Le chocolat, autre exemple, est un parfait stimulent pour se lâcher un peu. Il apaise l’esprit et donne une certaine confiance en soi. Mais l’abus de chocolat, dans sa vertu principal, sera presque un poison pour le chanteur, car trop de chocolat va diminuer la fermeté sur le long terme d’une cloison spéciale qui retient la bile. Le risque à long terme, c’est d’avoir un reflux beaucoup plus acide et plus régulier qui vient directement de l’estomac et créera très possiblement des nodules sur les cordes vocales pouvant rendre aphone pendant une semaine. J’ai d’ailleurs une solution pour remédier à ce problème, dans l’urgence, boire beaucoup d’eau pour diminuer l’impact de la brulure provoquer par un reflux. Il faut bien se connaître soi-même et savoir quel aliment est une plaie pour vous ou une bénédiction, dans quelles quantités et proportions. C’est de cette façon que vous trouverez l’équilibre de la nourriture adaptée à vos besoins selon les situations de chant.
Il faut faire très attention à la tessiture lorsque vous entamez un chant. En effet, la tessiture est la limite physique de vos cordes vocales. Concrètement, si vous avez une voix naturellement grave, vous faites partie des basses ou des barytons mediums. Mais vous ne faites surement pas partie des ténors. Or vous avez écouté un disque magnifique de Pavarotti et vous vous êtes juré un jour d’avoir le même niveau sonore, la même tonalité. Hé bien vous ne pourrez simplement pas, car votre « tessiture » vous l’interdit. C’est un petit peut comme une personne qui désire atteindre une taille de 2m20 pour faire partie d’une équipe de basket américaine. Or votre croissance s’est arrêtée à 1m70. Il est absolument ridicule de vouloir ce que le physique et la génétique ne permet pas d’atteindre. La philosophie du chanteur est de savoir se contenter de la voix qu’il a et le travail de la voix doit se limiter à la barrière physique des cordes vocales. Et il y a un danger : Car en réalité, en poussant un peu, en forçant sur les cordes vocales on peut caresser les notes que l’on souhaite atteindre. La tentation est forte mais cette caresse peut être fatale pour les cordes vocales, car chanter au dessus de sa tessiture, au dessus de sa limite naturelle, finit par casser vos cordes vocales définitivement. Une fois cassée, il n’y a plus de retour en arrière, et il faudra dire adieu à votre potentiel de chanteur. Les cordes vocales ne se remplacent pas comme les cordes d’une guitare ! Donc ménagez-vous ! Apprenez votre limite !
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